Semaine en Bretagne - Jour 2
Demat! Encore une belle journée pour visiter la Bretagne! J'espère que vous n'avez pas le mal de mer, aujourd'hui, on prend le bateau!!
Direction l'île de Bréhat (Enez Vriad en breton), qui, comme son nom l'indique, est une île... Eh oui! La traversée dure 10min, et coûte 9,80€ pour un adulte, 8,30€ pour un enfant de 4 à 11 ans, et est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.Vous pouvez également faire un tour de l'île commenté qui dure 45min.
N'oubliez pas de prendre un plan à l'embarcadère, il vous sera d'une aide précieuse pour vous repérer sur l'île!
L'île Sud, avec un climat doux, a développé une grande diversité de fleurs et de plantes (mimosa, figuier, agapanthes, hortensias,...), alors que l'île Nord, balayée par les vents empêchant la végétation de croître, présente un paysage aride de landes.
Il faut savoir que l'île de Bréhat a été le premier site naturel classé en France, en 1907. Vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo (locations sur place).
Si vous décidez de faire la visite à pied, vous vous rendrez vite compte que l'île n'est pas si petite que ça!
Du port, le Zouitard a décidé de se rendre au Phare du Paon, complètement au bout de l'île.
Diaporama
Après une bonne heure de marche, et des arrêts pour admirer le paysage, le Phare du Paon montre le bout de sa lanterne. Construit en 1860, il est dynamité par les troupes allemandes en 1944. il fut reconstruit à l'identique en 1952, en granite rose de Bréhat et de Ploumanac'h, et automatisé.
Il est temps de pique-niquer, cette marche a ouvert l'appétit et la journée n'est pas finie!
On redescend vers le moulin à marée du Birlot, sur l'île Sud. Le moulin a été construit de 1633 à 1638, puis de gros travaux ont été faits en 1744. Il a produit de la farine jusqu'en 1920, date d'arrivée d'un boulanger qui fait arriver sa matière première du continent, rendant inutile le moulin.
Son fonctionnement est particulier, puisque ce n'est pas directement la marée qui actionne la roue située sur le côté du moulin. Lorsque la marée monte, une réserve d'eau se remplit, mais la roue ne tourne pas, étant immergée, et l'inertie étant trop importante. Lorsque la mer est suffisamment descendue, le moulin est alimenté en eau grâce à une vanne qui libère le flux d'eau nécessaire provenant de la réserve.
Maintenant, direction la citadelle! Le fort de Goareva est un ancien fort datant de 1863, qui a été reconverti en Centre d'Art et d'Artisanat du verre en 1998. Cette citadelle du Second Empire remplace un fort plus ancien, qui n'était pas édifié au même endroit, et qui est aujourd'hui détruit.
Il était malheureusement fermé lors de mon passage.
Il est donc temps de reprendre le bateau pour retrouver le continent. Mais la journée n'est pas finie pour autant! L'abbaye de Beauport nous attend!
Située sur la commune de Paimpol, elle a été fondée en 1202 par le comte Alain de Goëlo et son épouse. Elle fut durant près de 600 ans un centre religieux et économique, mais sa vocation religieuse a laissé la place à une occupation laïque à la Révolution Française. Rachetée en 1992 par le Conservatoire du Littoral, cette abbaye est aujourd'hui un monument historique.
Un peu de repos ne fera pas de mal! Rendez-vous demain à St Malo
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