Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Guide du Zouitard

Alsace - Jour 6

16 Avril 2011 , Rédigé par Marmottin Zouit Publié dans #Alsace

Dernier jour plutôt calme. Il fait beau, et nous décidons d'aller faire un tour dans les bois à côté de notre gîte, sur la route forestière du Comte-Ban. Nous allons monter jusqu'aux ruines du Château du Frankenbourg.

Cliquez sur la carte pour pouvoir voir la forêt en satellite!

Alsace - Jour 6
Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6

Après une bonne petite marche, nous arrivons devant les ruines du Château du Frankenbourg. Il faut remonter à 1125 pour entendre officiellement parler pour la première fois du château. Cependant, certains attribuent sa construction à Clovis, au Vè siècle. Le château aurait alors occupé une position stratégique sur la route du sel, du minerai d'argent et du vignoble, qui allait jusqu'en Lorraine. Après être passé entre les mains de plusieurs familles, le château est racheté en 1359 par l'évêque de Strasbourg, puis tombe entre les mains de Sélestat, plus tard, en 1462. Le château est malheureusement détruit lors d'un incendie dû à la foudre en 1582.

Vous pourrez toutefois admirer les ruines de ce château : des murs d'enceinte de 6 à 10m de haut et un magnifique donjon circulaire. Le panorama est très beau.

Alsace - Jour 6
Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6
Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6
Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6

Cette marche nous aura bien creusé l'appétit, et nous revenons à Ribeauvillé, Chez Martine, évidemment! Avec les plats traditionnels (Baeckeoffe, Choucroute,...), ainsi que les fameuse tartes en dessert, notre estomac est vite calé!!

Cependant, notre gourmandise n'a pas de limites! Nous allons faire un tour au "supermarché du chocolat", chez le maître chocolatier Daniel Stoffel, toujours à Ribeauvillé. Y étant pour la période de Pâques, ce sont des centaines de lapins en chocolat qui nous accueillent, et nous font terriblement envie. Marmottin le gourmand ne peut pas résister, son estomac crie CHOCOLAT!!

Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6
Alsace - Jour 6
Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6

L'Alsace est vraiment une très belle région, avec beaucoup de choses à découvrir, et à manger! Marmottin s'est régalé!!

Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6Alsace - Jour 6

Il y a évidemment les vins alsaciens (j'ai déjà cité quelques noms dans un article précédent, et je ne me risquerai pas à les remettre, de peur de faire des fautes d'orthographe!). Même si Marmottin reste sobre, d'autres les ont goûtés pour lui, et les trouvent excellents!

Le pain d'épice Fortwenger, ça, Marmottin n'est pas passé à côté. Le pain d'épices en Alsace est préparé à partir de farine de seigle, ce qui le différencie de celui de Dijon, préparé à partir de farine de blé, notamment dans la texture.

Le Kouglof, ou Kougelhof, ou Kugelhopf, ou.... Oui, il y a beaucoup d'appellations pour cette brioche à forme caractéristique!

Et voilà, c'est déjà la fin de ce voyage! Beaucoup de noms difficiles à écrire, voire à prononcer, mais c'est une région magnifique, avec énormément de choses à découvrir.

Nous avons eu beaucoup de chance aussi avec les propriétaires du gîte, qui étaient vraiment charmants, et qui nous ont fait découvrir le vin des Faîtières et le Kouglof fait maison!

A bientôt pour un nouveau voyage du Zouitard!

Partager cet article

Commenter cet article