Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Guide du Zouitard

Refuge des Bans

6 Août 2013 , Rédigé par Marmottin Zouit Publié dans #Montagne, #Randonnées, #Hautes-Alpes

Voilà une autre randonnée sympathique à faire! Peut-être un peu plus difficile que le Jas-Lacroix, la randonnée vers le Refuge des Bans part du même endroit : le parking d'Entre-les-Aygues (voir article précédent pour y accéder).

Au panneau du Parc, prenez le sentier qui part sur votre droite, sous les ruines de la bergerie. Vous remonterez le vallon en rive gauche du torrent des Bans, sans jamais traverser le torrent. Après quelques lacets, vous arriverez à la "mare aux grenouilles", sur un replat, où vit une espèce rare et protégée : la grenouille rousse. C'est un endroit idéal où amener les jeunes enfants pour leurs premières promenades!

Refuge des BansRefuge des BansRefuge des Bans

Vous continuerez ensuite à monter dans des lacets, dans des éboulis, avant d'arriver sous le refuge. Vous trouverez une main courante qui vous aidera à contourner la falaise pour enfin arriver au refuge! Même si vous avez le vertige, cette falaise n'est pas très impressionnante.

Refuge des Bans
Refuge des BansRefuge des Bans
Refuge des Bans

Vous verrez peut-être des moutons, voire des chamois de l'autre côté du torrent, et très sûrement des marmottes de votre côté!!

Arrivé(s) au refuge, vous trouverez des paysages magnifiques, comme toujours en montagne! Marmottin ne me contredira pas!!

Refuge des Bans
Refuge des Bans
Refuge des BansRefuge des Bans
Refuge des Bans

Pour accéder au refuge, la marche n'est pas très compliquée, puisque pas trop pentue. Vous compterez environ 1h30 ou 1h45 de marche pour arriver au refuge.

Ici encore, si vous partez assez tôt dans la matinée, vous pourrez être plus tranquille et voir plus de marmottes, être plus de temps à l'ombre, et avoir le temps de redescendre manger près de l'Onde.

Refuge des Bans

Partager cet article

Commenter cet article