Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Guide du Zouitard

Lacs de l'Ascension

25 Juillet 2014 , Rédigé par Marmottin Zouit Publié dans #Randonnées, #Montagne, #Hautes-Alpes

Un peu de nouveauté ne fait pas de mal! Cette fois-ci, nous avons décidé de tester la boucle des lacs de l'Ascension. D'après le livre, nous devrions en avoir pour 4h pour la boucle, mais il faut tout de même prévoir du temps supplémentaire pour arriver au point de départ.

Lacs de l'Ascension

En effet le Lauzet, point de départ de la randonnée, est situé au-dessus de la Roche de Rame, et vous compterez bien 30 minutes rien qu'après la bifurcation à la Roche de Rame. La route est vraiment mauvaise! La randonnée est peu fréquentée, et il y a peu de risques de croiser une autre voiture, mais ce serait dangereux. Et j'espère pour vous que vous n'avez pas une voiture neuve!!

Lacs de l'Ascension

Une fois arrivés au Lauzet, la randonnée peut commencer!

Après avoir traversé le torrent de Bouchouse, vous prendrez la route forestière à gauche, après être passés sur un petit pont. Vous monterez jusqu'à ce que vous voyiez des maisons et une piste très raide qui monte. Manque de chance, c'est cette piste qu'il faut emprunter pour faire la boucle. D'après notre "expert", le pourcentage de cette première montée est élevé : entre 15 et 20%!

Lacs de l'Ascension

Vous montez dans les bois jusqu'à arriver sur un replat où vous pourrez souffler un peu. La montée se fait plus douce par la suite, et vous aurez peut-être la chance d'observer des animaux poilus plus communément appelés "marmottes".

Lacs de l'AscensionLacs de l'Ascension

En montant encore un peu, nous avons d'ailleurs eu la chance, que dis-je, le plaisir, l'honneur, de voir des petits marmottons en train de jouer. Nous avons pu nous approcher sans les effrayer. Dans ces cas, il vaut mieux être discret si on veut les approcher sans les faire fuir.

Lacs de l'Ascension
Lacs de l'AscensionLacs de l'Ascension
Lacs de l'AscensionLacs de l'AscensionLacs de l'Ascension

Trop mignons!

Vous devrez encore monter dans les éboulis pour arriver jusqu'au Collet de Peyron, où vous aurez une superbe vue sur les lacs : le Petit Lac Escur (à droite) , le Lac Escur (au centre) et le Lac de l'Ascension (à gauche).

Lacs de l'Ascension

Vous redescendez ensuite vers les lacs et faites le tour de chacun d'entre eux.

Petit Lac Escur

Petit Lac Escur

Lac Escur
Lac Escur

Lac Escur

Lac de l'Ascension
Lac de l'AscensionLac de l'Ascension

Lac de l'Ascension

Le problème se pose ensuite. L'itinéraire du circuit n'est pas bien indiqué. Pour éviter de vous tromper pour redescendre et finir la boucle, suivez les flèches rouges, ou les points jaunes.

Ne suivez surtout pas les points roses, ou vous risquez de partir dans la mauvaise direction! Rappelez-vous bien qu'il s'agit de la descente : il faut donc que ça descende!!

Lacs de l'Ascension

Vous devez suivre le torrent en rive droite, ne pas trop vous en éloigner, et descendre dans les alpages, puis dans les lapiaz. Pour info, un lapiaz est une formation géologique en forme de ciselures, résultant du ruissellement des eaux de pluie dans des roches de type calcaire.

Vous devrez ensuite passer à proximité d'une cabane, qui se trouve, elle, sur l'autre rive, avant de pénétrer dans la forêt.

Si vous avez trouvé la montée fatigante, la descente l'est aussi!

Vous arriverez à une passerelle avant d'arriver à une bifurcation. prenez le sentier qui va vers le Rocher Rouge, et laissez celui qui descend vers le Sapet et la Roche de Rame.

Lacs de l'AscensionLacs de l'Ascension

Malheureusement pour vous, la descente remonte! Quelques lacets sur une piste forestière vous mènerons jusqu'au Rocher Rouge, puis vous retrouverez la piste que vous avez empruntée au tout début de la randonnée que vous devrez descendre jusqu'à retrouver l'endroit où vous aviez bifurqué.

Il ne vous reste plus qu'à retourner à votre véhicule avant un pique-nique bien mérité!

Lacs de l'Ascension

Les guides prévoyaient 4 ou 5h pour la boucle, mais entre les marmottes, les erreurs de parcours et la fatigue, nous avons mis beaucoup plus de temps que prévu.

La randonnée est très sympa, quoiqu'un peu dure pour les débutants, mais le fléchage laisse à désirer et la route pour accéder au point de départ est en mauvais état.

Quoiqu'il en soit, le paysage est vraiment magnifique une fois arrivés aux lacs!

Partager cet article

Commenter cet article

C
C'est toujours un plaisir de retrouver les balades de notre petit velu...
Répondre