Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Guide du Zouitard

Metz

15 Août 2014 , Rédigé par Marmottin Zouit Publié dans #Visites

Située sur une colline au confluent de la Moselle et de la Seille et au carrefour de grandes voies de communication, la ville de Metz connaît des traces d'occupation dès 3000 avant Jésus-Christ.

Elle devient l'une des plus importantes villes gallo-romaines. Détruite par les Huns d'Attila en 451, elle fut par la suite le berceau des Carolingiens.

Son développement prometteur est arrêté par la guerre franco-allemande et la capitulation et l'annexion à l'Allemagne en 1871. Rendue à la France en 1918, Metz subit une seconde annexion à l'Allemagne en 1940 avant d'être libérée en novembre 1944.

La ville s'est depuis étendue et s'est enrichie de la première décentralisation d'un établissement culturel prestigieux, le Centre Pompidou-Metz.

Pour visiter la ville, vous pourrez suivre des parcours aménagés par la ville. En effet, vous retrouverez au sol des flèches avec des dessins caractéristiques du parcours suivi qui vous guideront à travers la ville, comme à Dijon ou Auxerre.

Malheureusement, n'ayant pas beaucoup de temps et voulant voir un maximum de choses, nous ne suivrons pas ces parcours.

MetzMetz

Notre visite commence par la Cathédrale St Etienne, siège du diocèse de Metz. C'est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, et une des plus hautes. Elle est familièrement appelée "la lanterne du Bon Dieu".

La construction a débuté en 1220 et ne s'est achevée qu'en 1552, bien que des modifications aient été apportées depuis.

Elle fut le lieu où Bossuet fit son premier sermon, et est célèbre notamment pour certains de ses vitraux signés Chagall.

MetzMetz
Metz
MetzMetz

Après avoir traversé la Moselle, nous nous retrouvons sur l'île du Petit Saulcy, qui doit son nom aux saules plantés sur ses rives pour retenir la terre.

Nous y trouvons l'Opéra-Théâtre, construit de 1738 à 1752, qui est le plus ancien théâtre en activité de France.

A côté se trouve le Temple Neuf. Construit de 1901 à 1905, c'est à dire pendant l'occupation allemande, il illustre la politique de germanisation par l'architecture menée par Guillaume II.

Metz
MetzMetz
Metz

Retour en ville, de l'autre côté de la rivière. Nous remontons vers la place St Louis, datant de l'époque médiévale, et présentant une galerie couverte d'une soixantaine d'arcades.

MetzMetz
Metz

Nous remontons encore pour arriver au Cloître des Récollets, ancien couvent du XIII-XIVè siècle. Fondé par des moines de l'ordre des Cordeliers en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu'à la Révolution par des Récollets.

L'église et la quatrième galerie du cloître furent détruites en 1804.

Metz

En redescendant vers la Cathédrale, nous passons devant le Musée de la Cour d'Or, qui semble très intéressant à visiter. Malheureusement, nous n'avons pas le temps d'y pénétrer.

Direction la gare! La nouvelle gare de Metz-Ville a été mise en service en 1908. C'était un élément important de l'Empire Allemand, puisqu'elle permettait d'acheminer rapidement des hommes et des armes près de la frontière en cas de guerre avec la France.

MetzMetz

Tout près, nous observons le Centre Pompidou-Metz, musée d'art moderne inauguré en 2010.

Metz

Nous arrivons par la suite devant la porte des Allemands. Porte fortifiée, elle est aujourd'hui le plus important vestige des remparts médiévaux de Metz, et témoigne de l'évolution de l'architecture militaire.

En effet, sa construction débute en 1230 avec l'édification d'une porte formée de deux tours rondes relativement étroites. Mais, pour pouvoir contrôler l'accès au pont sur la Seille, deux nouvelles tours plus imposantes et dotées d'éléments d'architecture militaire sont construites vers 1445.

D'autres aménagements sont apportés plus tard, notamment par Vauban.

Une restauration a été effectuée en 2013-2014.

Metz
MetzMetz

Nous retournons ensuite vers l'Esplanade, un des nombreux jardins de la ville. Nous sommes accueillis par un magnifique bassin, et montons quelques marches pour atteindre l'Esplanade.

Une statue du "Poilu Libérateur" rend hommage aux soldats de la première Guerre Mondiale.

MetzMetzMetz

Près du jardin se trouve l'Eglise de St Pierre-aux-Nonnains.

Construite au IVè siècle, c'est l'un des plus anciens monuments de Metz. Les historiens ne s'accordent toutefois pas sur sa fonction première : certains y voient une basilique servant de salle pour les réunions publiques, tandis que d'autres y voient une palestre (salle de sport) incorporée dans un ensemble thermal.

Le lieu est abandonné au Vè siècle, suite à un incendie.

Vers le milieu du VIIè siècle, Ste Waldrade en fait l'une des premières abbayes de bénédictines du diocèse. En 1556, le bâtiment devient un entrepôt militaire.

Les travaux de restaurations commencent dans les années 1970.

Metz
MetzMetz

Notre (courte) visite de Metz s'achève! Nous n'avons évidemment pas tout vu de cette ville chargée d'Histoire, il faudra y retourner!!

Mais le Gourmet Marmottin ne pouvait pas quitter la Lorraine sans goûter les fameuses mirabelles : c'est chose faite!

Metz

Partager cet article

Commenter cet article